Quels sont les différents modèles de VMC ?

La VMC est aujourd’hui adaptée aussi bien pour les habitations neuves que pour les bâtiments rénovés. Ainsi ventiler sans cesse son habitat est une prévention du bâti et une obligation sanitaire.
Il est important d’aérer sa maison, d’aérer les pièces humides comme par exemple sa salle de bain. L’aération de son habitat est indispensable pour un bon entretien et un bon mode de vie. Si ce dernier est mal aéré, une apparition de moisissure et champignons se fera.
De ce fait, si votre pièce ne dispose d’aucune fenêtre comme les salles de bain, vous pouvez installer un système de ventilation près de Tourcoing. Pour ce faire, il existe différents modèles de VMC chacun avec leur avantage.
En voici donc les différents modèles :
La VMC simple flux auto-régulable

La VMC simple-flux est un système de ventilation le plus utilisé par les spécialistes en ventilation près de Lille. Avec ce système, l’air neuf est admis dans la pièce principale par des entrées d’air auto-régulables. Le rôle premier est d’atténuer l’effet du vent afin de maintenir les débits entrants. Ainsi l’air vicié est évacué par les bouches d’extraction situées dans les pièces humides.
L’avantage de disposer de ce système de ventilation est que son prix à l’achat est peu onéreux. De plus elle est simple d’utilisation et nécessite qu’une seule gaine.
En revanche, l’inconvénient est que l’air neuf n’est pas filtré et il se peut que vous ayez une perdition énergétique.
La VMC simple flux hygroréglable

Ce modèle est un système qui permet une économie d’énergie du fait que l’air extrait est plus maîtrisé. De plus, le renouvellement de l’air est optimisé selon son taux d’humidité.
En outre, ce système comprend des entrées d’air hygroréglables variant en fonction de la pression. Ainsi si vous avez un objectif d’une maison « Basse consommation » alors ce système de VMC sera le plus adapté à vos attentes.
La VMC double flux avec récupérateur

La ventilation mécanique contrôlée double-flux peut être plus économique notamment dans les zones climatiques froides. Comment fonctionne ce système ? Simplement que l’air chaud est extrait des pièces humides et traverse un échangeur de chaleur avant d’être rejeté à l’extérieur. Tandis que l’air froid venant de l’extérieur est amené dans l’habitat à l’aide d’un. réseau de gaine.
L’avantage principale de cette VMC est qu’elle à un débit d’air régulé, son utilisation est très simple et nécessite également qu’une seule gaine. L’inconvénient de disposer de cette VMC est que son prix est élevé.
Si vous souhaitez installer ou entretenir une VMC double flux, un plombier-installateur qualifié près de Lens peut s’assurer que le système fonctionne efficacement et que l’air de votre habitation reste sain et bien ventilé.
La VMC gaz

Ce type de VMC est principalement installé dans des logements collectif où l’extraction passe par la chaudière à gaz.
Ainsi la mise en marche de la VMC à gaz nécessite des bouches d’extractions assurant le surcroît de débit à extraire lorsque la chaudière fonctionne, ainsi que l’intervention d’un plombier chauffagiste expérimenté.
La VMC double flux mixée puits canadien ou chauffe-eau thermodynamique

Cette ventilation mécanique peut être mélangé avec une pompe à chaleur concernant l’air extrait qui réchauffe aussi l’air neuf. De plus, elle peut aussi être mélangée avec un chauffe eau thermodynamique.
Tout ces travaux devront être effectués par un professionnel en ventilation. Ce dernier vous assurera des prestations de qualité et à la hauteur de vos attentes. De plus, passer par un professionnel vous garantira une sécurité optimal pour vous et votre habitation.