Entretien d’un adoucisseur d’eau

550
Entretien d'un adoucisseur d'eau

Entretien d’un adoucisseur d’eau : Comment entretenir son adoucisseur d’eau ? 

Comme tout appareil, l’adoucisseur d’eau nécessite un entretien régulier. Cet entretien lui permet ainsi un fonctionnement optimal et une longévité de son installation. De plus, l’entretien de l’adoucisseur d’eau est effectué tous les ans à date anniversaire de la mise en service.

Vous pouvez réaliser l’entretien de votre adoucisseur d’eau par vous même en suivant les étapes ci-dessous. Mais il est préférable de faire appel à un professionnel de la plomberie. Ce dernier vous assurera un bon entretien de votre adoucisseur et une sécurité optimal.

Voici les étapes à suivre si vous souhaitez le faire par vous-même :

Première étape : remplacement de la cartouche de filtration 

Tout d’abord il faut couper l’alimentation d’eau générale. En faisant cette manipulation, n’oubliez pas de casser la pression en ouvrant un robinet sur votre installation.

Entretien d'un adoucisseur d'eau

Dévissez ensuite à l’aide d’une clé de démontage le filtre et positionnez le seau de manière à réceptionner le filtre. Remplacez alors la cartouche de filtration usagée.

Pour terminer, revissez le filtre à la main puis la clé de démontage sans trop forcer. Et recouvrez doucement la vanne d’arrivée d’eau.

Deuxième étape : tester la dureté de l’eau brute

Pour cette deuxième étape, commencez par fermer le by-pass de l’adoucisseur d’eau. Prenez ensuite 10ml d’eau froide après avoir laissé couler l’eau.

Versez ensuite 2 gouttes de solution jaune puis 5 gouttes de solution bleue. De ce fait, vous allez avoir une préparation rose. Cette couleur indique alors la présence de calcaire. Pour mesurer la dureté de l’eau, ajoutez dont à la préparation des gouttes incolores sachant qu’une goutte incolore est égale à 1 degré français. Ainsi comptez le nombre de gouttes versées jusqu’à obtention d’une couleur bleu.

Troisième étape : Ajuster les paramètres de dureté 

Cette étape consiste à ajuster la valeur de la dureté de l’eau brute mesurée auparavant à l’aide des flèches présentes sur la vanne de l’adoucisseur. Une fois cela réalisé, pensez à valider avec la touche régénération.

Cinquième étape : verser le désinfectant résine

Entretien d'un adoucisseur d'eau Pour cette dernière étape, ouvrez dans un premier temps la trappe de l’adoucisseur d’eau et retirez la capsule. Versez dans un second temps, l’intégralité du bidon de désinfectant résine dans le puits a saumure de l’adoucisseur. Vous verrez ainsi l’eau se colorer.

Dès que vous voyez l’eau changer de couleur, lancez une régénération en appuyant sur la touche dédiée pendant 5 secondes.

Pour finir, remettez la capsule et laissez le cycle se dérouler complètement pendant 1h30.