Quels sont les différents modèles d’adoucisseur d’eau ?

557
Adoucisseur d'eau

Quels sont les différents types d’adoucisseur d’eau ?

Adoucisseur eau Un adoucisseur d’eau est un système qui permet de réduire la dureté de l’eau. C’est-à-dire que ce dispositif permet d’enlever la teneur en sel de calcium et de magnésium de l’eau.

L’adoucisseur d’eau est un appareil favorisant l’interaction des ions magnésium et calcium avec les ions sodium. De plus, c’est un appareil qui est constitué d’un bac de résines échangeurs d’ions et d’un bac à sel. Cela permet donc de supprimer le calcaire de l’eau.

Il existe alors deux types d’adoucisseur d’eau qui sont l’adoucisseur à résine et l’adoucisseur au C02. Mais l’adoucisseur à résine est le plus utilisé. De plus, parmi ces deux types d’adoucisseur d’eau existe différents modèles.

L’adoucisseur à résiné ? 

L’adoucisseur à résiné transforme l’eau dure en eau douce en utilisant des résines à capteurs d’ions.

Ainsi il existe différents types d’adoucisseurs à résine :

Il y a l’adoucisseur à capteur de dureté qui permet de surveiller le taux de dureté. Avec ce type d’adoucisseur, la régénération se déclenche automatiquement lors du passage de l’eau. Son principale avantage est qu’il permet de consommer moins de sel et permet de rejeter moins d’eau. L’inconvénient est qu’il coûte assez chers du fait de son côté économique.

Ensuite vous avez l’adoucisseur d’eau périphérique qui est dédié aux grandes constructions. Ce modèle là n’est absolument pas destiné aux particuliers car son installation doit s’effectuer par des professionnels.

Vous avez aussi l’adoucisseur d’eau manuel qui semble plus complexe car il implique des réglages manuels concernant la dureté de l’eau. Ce type de modèle est davantage moins utilisé car il est encombrant.

Il existe par la même occasion l’adoucisseur d’eau automatique. Grâce à ce système, plus besoin alors de surveiller l’appareil dont les réglages se font tout seul.

Pour finir, le dernier modèle à résine est un adoucisseur d’eau semi-automatique. Tout est automatique tels que l’évacuation de l’eau traitée, mis à part la régénération de la résiné.

L’adoucisseur au CO2 ? 

Adoucisseur eau en CO2Contrairement à l’adoucisseur d’eau en résiné, celui-ci est moins répandu. Cependant il garde toute son utilité car son but est de conserver les minéraux sans ajouter de sodium.

L’adoucisseur d’eau au CO2 injecte du CO2 dans l’eau de manière équilibré au débit. Ensuite les CO2 vont entrer en contact avec le calcaire afin de les transformer en bicarbonates solubles dans l’eau.

Par ailleurs, l’inconvénient de cette adoucisseur là est qu’il a un prix plus onéreux que celui en résine. Mais l’avantage est qu’il n’engendre aucune surconsommation.