Installation sanitaire

0
705
Installation sanitaire

Installation sanitaire :

Installation sanitaire : A quoi cela correspond t-il ? 

Une installation sanitaire est un ensemble d’installation faisant référence à l’hygiène. Elle comprend alors l’ensemble des appareils sanitaires, de l’alimentation en eau, robinetteries et canalisations. On fait davantage référence à une installation sanitaire lorsqu’il s’agit de la cuisine, les toilettes, salle de bain.

Par ailleurs l’installation sanitaire concerne également les installations de réseaux d’eau froide et chaude. De plus, cette installation doit être effectuée par un professionnel.

Quels sont les différents éléments qui composent une installation sanitaire ?

Installation sanitaire Une installation sanitaire est composée par plusieurs équipements et appareils importants.

Le compteur d’eau, le réducteur de pression, le clapet anti-retour, les sur-presseurs d’eau sont des éléments importants qui revêts des rôles différents.

 

Système d’évaluation de la consommation d’eau : Compteur d’eau : 

Le compteur d’eau est un dispositif qui mesure la quantité d’eau consommé sur une durée déterminable. Ce système est placé en début de réseau.

Ainsi le compteur d’eau indique le débit réel d’eau se trouvant dans la canalisation. De plus chaque compteur dispose d’un numéro de série précis pour permettre une identification plus simple et éviter ainsi toutes tentatives de fraude.

Le sur-presseur d’eau : 

Le sur-presseur d’eau est un appareil assurant plusieurs fonctions. Posé après le compteur d’eau et avant le clapet anti-retour, il sert à récupérer l’eau de la pluie. Il augmente ainsi la pression de l’eau.

Contrôler le sens d’un fluide : Le clapet anti-retour : 

C’est un dispositif permettant de contrôler le sens de circulation d’un fluide tels que l’air, l’eau ou encore le gaz.

Clapet anti-retour : Installation sanitaire Par ailleurs, ce clapet est installé après le compteur d’eau et après le robinet d’arrêt général. Notez qu’il existe une multitude de clapet dont le clapet à battant et le clapet guidés qui restent les plus populaires.

Le réducteur de pression : Réduction du débit de l’eau 

Installation sanitaire : réducteur de pression

Une trop forte pression de l’eau peut engendrer votre canalisation. Ainsi le réducteur d’eau sert à diminuer la pression de l’eau venant directement du distributeur général. Généralement, le réducteur de pression est installé après le compteur d’eau et le clapet anti-retour.

Normes sur les installations sanitaires : 

Une règle sanitaire a été mis en place afin d’imposer le respect des normes en vigueur en matière d’hygiène. De ce fait il est important d’avoir certaines connaissances sur le système de traitement des eaux potables, usées et eau chaude sanitaire ainsi que sur la récupération d’eau de pluie.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here