12 conseils pour économiser de l’eau !

744
économie d'eau

Pourquoi devons-nous économiser de l’eau ?

97,5% de l’eau mondiale est enfermée dans les mers et les océans, trop salée pour l’usage humain. Et la majeure partie des 2,5% restants se trouve dans les calottes glaciaires.

Nous, les humains, dépendons donc du tout petit peu d’eau douce disponible – une ressource naturelle essentielle à la vie. Nous devons économiser de l’eau.

Mais nous n’utilisons pas seulement de l’eau pour boire. Nous la lavons, la nettoyons et l’utilisons pour tout produire, des vêtements à la nourriture. La production végétale – y compris les aliments pour le bétail et les biocarburants – met à rude épreuve l’approvisionnement en eau douce.

Notre eau provient de rivières, de lacs et des nappes phréatiques.

Le chaos climatique est l’un des plus grands facteurs de pénurie d’eau et devrait exercer encore plus de pression sur nos approvisionnements épuisés. De nombreuses personnes seront confrontés à des pénuries d’eau d’ici 2050 si nous n’agissons pas rapidement.

Lisez la suite pour savoir comment agir et économiser l’eau grâce à des astuces simples et faciles à mettre en place.

économie eau

1. Fermez les robinets

Ne laissez pas votre consommation d’eau devenir incontrôlable. Économisez 6 litres d’eau par minute en fermant votre robinet pendant que vous vous brossez les dents. Réparez également les robinets qui fuient  et arrêtez chaque semaine ce qui pourrait être 60 litres d’eau.

2. Faites bouillir ce dont vous avez besoin

Économisez de l’eau, de l’argent et de l’énergie en faisant bouillir autant de tasses d’eau que nécessaire.

3. Douche avec moins

Chaque minute que vous passez dans une douche puissante utilise jusqu’à 17 litres d’eau . Réglez une minuterie sur votre téléphone pour garder vos douches courtes, douces et économes en eau.

Le passage à une pomme de douche efficace vous permettra de faire mousser dans moins d’eau, ce qui signifie que vous économiserez de l’eau et réduirez vos factures.

4. Conservez vos vêtements sales

Le lavage d’une machine pleine de vêtements utilise moins d’eau et d’énergie que 2 demi-charges. Cela signifie également des factures plus faibles.

5. Obtenez des toilettes à faible chasse

Un ménage européen moyen utilise les toilettes 5 000 fois par an. Les systèmes modernes à double chasse permettent d’économiser d’énormes quantités d’eau. Ils utilisent seulement 6 litres ou 4 avec une chasse d’eau réduite – beaucoup moins que les 13 litres pour chaque chasse d’eau à l’ancienne.

6. Qualité et alimentation saisonnière

L’élevage d’animaux pour la viande et les produits laitiers et la récolte de cultures comme l’avocat à grande échelle et non durable est incroyablement gourmand en eau. En réduisant la viande et les produits laitiers et en mangeant des légumes de saison, vous contribuerez à économiser l’eau. Vous contribuerez également à protéger le climat.

7. Faites cuire vos légumes à la vapeur

Faites cuire vos aliments à la vapeur  pour réduire la consommation d’eau et conserver davantage de nutriments naturels.

Si vous faites bouillir, essayez d’utiliser l’eau restante comme bouillon savoureux pour les soupes. Ou laissez-le refroidir et utilisez-le pour arroser les plantes.

8. Réduisez le gaspillage alimentaire

Il faut beaucoup d’eau pour produire nos céréales, fruits et autres aliments.

Plus de la moitié des 7 millions de tonnes de nourriture et de boissons des ménages français chaque année pourraient être consommées. Gaspiller moins de nourriture pourrait vous faire économiser 500€ par an. Laissez-vous inspirer par ces solutions de haute technologie pour les déchets alimentaires  du monde entier.

9. Planifiez votre jardinage

Arrosez les plantes d’extérieur tôt le matin ou en fin de journée pour empêcher l’eau de s’évaporer immédiatement au soleil et dans la chaleur. Arrosez le sol pour que le liquide aille directement aux racines, là où il est nécessaire.

Dans une vague de chaleur, les animaux ont aussi besoin d’eau. Au lieu d’arroser votre pelouse, laissez de côté un récipient rempli d’eau, comme une cocotte, pour que les oiseaux puissent boire et se laver. Les abeilles assoiffées et autres insectes auront besoin d’une soucoupe ou d’un bol contenant de l’eau et des pierres.

10. Récupérer l’eau de pluie

L’installation de bouchons d’eau permet d’économiser jusqu’à 5 000 litres d’eau par an. Et vos plantes vous remercieront pour l’eau de pluie plutôt que pour l’eau du robinet traitée.

Vous pouvez également réduire la consommation d’eau de 33% en arrosant les plantes manuellement au lieu d’utiliser des arroseurs automatiques.

11. Plus de vaisselle

Vous avez un lave-vaisselle? Remplissez-le complètement chaque fois que vous l’exécutez et vous utiliserez moins d’eau que vous ne le feriez à la main. Oui, même si vous utilisez un bol à vaisselle.

12. Préparez-vous à la plomberie.

Vérifiez régulièrement les tuyaux de votre cuisine et le tuyau du lave-vaisselle pour éviter les fuites lentes. Découvrez où se trouve votre robinet d’arrêt domestique  et assurez-vous que vous pouvez l’activer et le désactiver. Vous nous remercierez si vous avez un tuyau cassé, car vous pourrez couper le débit avant qu’il n’inonde la maison.