Guides des différents types de tuyaux

569
type de tuyau

La plomberie peut être une entreprise déroutante. En plus de tous les acronymes, il y a tellement d’accessoires et de matériaux différents à garder en mémoire. Pour votre commodité, nous avons compilé cet article comme guide de départ pour comprendre les différents types de base de tuyaux et raccords de plomberie. 

types de tuyaux

MATÉRIAUX

PVC

Les tuyaux de plomberie en PVC (chlorure de polyvinyle) sont particulièrement populaires aux États-Unis depuis les années 1950. Ce sont les tuyaux blancs en plastique que vous avez probablement vus dans votre quincaillerie locale. Leur extrême flexibilité par rapport à d’autres types de tuyaux de plomberie plus ancien est le principal moteur de leur prévalence dans les applications de plomberie. De plus, les tuyaux de plomberie en PVC ne rouillent pas et ne se corrodent pas avec le temps. Mais s’ils sont exposés à suffisamment d’eau chaude, les tuyaux de plomberie en PVC peuvent se déformer.

CPVC

Les tuyaux de plomberie en CPVC (chlorure de polyvinyle chloré) sont similaires aux tuyaux de plomberie en PVC en ce sens qu’ils sont flexibles – en fait, ils sont encore plus flexibles que le PVC. Cependant, les températures de congélation peuvent provoquer des fissures dans les tuyaux de plomberie en CPVC.

PEX

Les  tuyaux de plomberie en PEX (polyéthylène réticulé) gagnent en popularité comme alternative aux tuyaux de plomberie en PVC ou en CPVC. C’est l’un des matériaux les plus dynamiques pour les tuyaux de plomberie sur le marché aujourd’hui. Certains craignent que les tuyaux de plomberie en PEX puissent contenir des substances qui pourraient contaminer l’eau potable, mais le matériau respecte toutes les réglementations environnementales applicables aux États-Unis.

Cuivre

Les tuyaux de plomberie en cuivre sont un pilier durable. Cependant, le matériau est prohibitif par rapport à certains matériaux plus récemment développés comme le PEX pour les tuyaux de plomberie. Certains comprennent mal que les tuyaux en cuivre ne sont pas sûrs. Dans les maisons plus anciennes, certaines soudures peuvent contenir du plomb, mais les tuyaux en cuivre sont complètement sûrs, durables. Ils ontune des durées de vie les plus longues de tous les matériaux de tuyaux de plomberie. Dans le cas d’un système de tuyauterie en cuivre existant nécessitant une partie remplacée, les tuyaux PB fonctionneront bien au départ, mais sont sujets à des fuites. Idéalement, les tuyaux de plomberie en cuivre endommagés seront remplacés par plus de cuivre. (Et comme bonus amusant, les tuyaux de plomberie en cuivre peuvent être utilisés pour d’autres projets de bricolage)

Fonte

Très peu utilisent la fonte pour les tuyaux de plomberie en raison de sa lourdeur. Cependant, si vous êtes propriétaire d’une vieille maison et devez remplacer une section de fonte, vous serez heureux d’apprendre que le PVC se mariera très bien avec la fonte existante.