Rénovation de salle de bain

344
Rénovation salle de bain

Rénovation de salle de bain : Comment rénover sa salle de bain ?

La rénovation de salle de bain implique de nombreux changements. Cela implique surtout de repenser l’aménagement de la pièce en prenant en compte plusieurs choses. Cette aménagement implique également l’amélioration des aspects pratiques comme par exemple le revêtement de sol, la peinture du mur, etc.

De plus, il est préférable de se poser les bonnes questions et suivre ainsi quelques étapes.

Penser à l’aménagement de sa future salle de bain : 

Il est important d’optimiser l’aménagement de votre salle bain car celle-ci sont généralement petite. Pour cela il faut prendre en compte la surface d’activité de chaque zone de passage de la pièce et de chaque appareil.

Rénovation salle de bain Cela est important car ce sont les contraintes de base de l’agencement de la salle de bain. Ces contraintes peuvent aussi être influencées par le nombre de salle de bains dans l’habitat et par le nombre de passage.

Pour l’aménagement des grandes salles de bains il faut bien penser à séparer les surfaces d’activité. Ceci permettra alors une bonne circulation au sein de la pièce. Pourquoi ? Simplement pour la raison que les grandes salles de bains sont souvent encombrées de plusieurs accessoires et appareils.

Organisation des travaux : 

Rénover sa salle de bain demande énormément de temps. Il faut donc s’y prendre à l’avance, organiser son agenda. De plus il est vous est conseillé d’anticiper votre budget.

Afin de ne pas être dépourvue par les événements, voici quelques conseils :

  • Définissez l’artisan que vous souhaitez faire intervenir pour vos travaux.
  • Réfléchissez au style de décoration ainsi qu’aux matériaux souhaités.
  • Préparez une date de fin de travaux. Cela vous permettra de définir un délai global sur les travaux.
  • Négociez le prix des équipements et matériaux à installer.

Budget : Quel prix envisager ? 

C’est vrai que rénover sa salle de bain à un coût assez conséquent. Notez que le coût d’une rénovation de salle de bain varie en fonction de la surface de la pièce, de la gamme des matériaux et équipements à installer. Le prix dépend aussi de la complexité des travaux de plomberie.

De plus, n’oubliez pas d’intégrer dans dans votre budget, les éventuels honoraires d’un architecte ou designer d’intérieur et même les honoraires du plombier.

Choisir son revêtement de sol : 

Rénovation salle de bainLe revêtement de sol d’une salle de bain est quelque chose d’important dans la rénovation de la salle de bain. Ce revêtement doit résister à l’humidité mais aussi aux détergents utilisés pour le nettoyer.

Vous pouvez ainsi choisir plusieurs matériaux tels que la mosaïque, vinyle, parquet stratifié, carrelage, etc. Mais attention si vous optez pour du carrelage, choisissez un carrelage antidérapant.

Choisir son revêtement mural : 

Revêtement mural salle de bainChoisir un revêtement mural n’est pas une tâche aussi simple que l’on ne pense. Si votre salle de bain ne dispose pas de fenêtre ou que la VMC n’est pas suffisante, il vous faudra opter pour un carrelage poreux. Ce carrelage permet d’éviter l’apparition de trace de moisissure et d’humidité.

En revanche, si vous disposez de fenêtre ou que votre VMC est suffisante, vous pouvez opter pour une peinture murale. Mais attention, sélectionnez bien une peinture adhérente à l’humidité.

Choisir l’éclairage : 

Il est tout aussi important de bien choisir l’éclairage de sa salle de bain afin de maximiser au mieux votre confort. Pour cela, adaptez l’éclairage en fonction des zones de la salle de bain utilisées et de l’ambiance voulue.

Rénovation salle de bain

  • Installer des spots au-dessus de la baignoire ou douche.
  • Poser des spots au-dessus du miroir ou lavabo.
  • Installer des spots murales.
  • Poser un spot global pour un bon éclairage de la pièce.

Pose équipements et meubles : 

Après avoir choisit votre revêtement sol et mural, il est venu le moment de poser vos meubles et les équipements sanitaires (douche, lavabo, etc.)

Ces derniers devront être installés en fonction du nombre de personnes utilisant la salle de de bain et de leurs habitudes (Douche / Baignoire).

Dans la même occasion, si la surface de votre salle de bain est assez grande, prévoyez  des rangements pour vos accessoires de bain et produit de beauté / hygiène.

Quel délai envisagé ?

Une rénovation de salle de bain peut prendre énormément de temps surtout quand il faut complètement modifier les arrivées et évacuations d’eau.