Comment bien choisir sa chaudière électrique ?

1
195
installation chaudière électrique

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

La chaudière électrique a pour but de chauffer les radiateurs ou les planchers chauffants et même le ballon d’eau chaude lorsqu’ils sont reliés ensemble. La chaudière électrique s’installe facilement dans une habitation neuve ou lors d’une rénovation. Il est possible de le raccorder directement sur l’installation existante avec un kit hydraulique et un raccordement électrique.

La chaudière électrique assure une montée en température rapide et efficace des radiateurs. Ce système de chauffage central fonctionne grâce à des résistances immergées dans l’eau celles-ci sont chauffer afin de faire chauffer l’eau avant de la diffuser dans les radiateurs. L’eau fonctionne en circuit court, elle ne produit donc pas de fumée ou de CO2.

chaudière-élétrique

Quels sont les différents modèles de chaudière électrique ?

Il existe différents types de chaudière électrique :

  • La chaudière électrique classique utilise des résistances électriques immergées dans l’eau afin de produire de la chaleur. L’eau chauffée est ensuite envoyée dans le circuit de chauffage central (radiateur ou plancher chauffant) pour réchauffer toutes les pièces.
  • La chaudière électrique à induction reprend le fonctionnement des plaques à induction. L’électroaimant fabrique de la chaleur afin de le transmettre au liquide caloporteur qui à son tour va envoyer la chaleur dans les radiateurs ou le plancher chauffant pour réchauffer les pièces.
  • La chaudière électrique ionique utilise un ioniseur pour chauffer l’eau de chauffage. Le fonctionnement de la machine se fait grâce à des électrons qui sont soit ajoutés ou soit enlever des molécules afin de libérer de l’énergie. Ensuite l’énergie est transmise à un liquide caloporteur et par la suite à l’eau du circuit de chauffage de la maison.

Nous vous avons présenté les différents types de chaudière électrique mais il existe aussi deux façons de les installer dans votre habitation :

  • La chaudière électrique murale est conçue pour être accroché au mur, elle est donc plus compacte et légère que la chaudière électrique au sol. Elle permet de prendre moins de place et de dégager de l’espace au sol. Il est possible de l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison, plus généralement elle est disposée dans la cuisine ou dans une salle de bain et elle peut être cachée par un coffrage. Sa petite taille ne permet pas de chauffer des surfaces de 100 m².
  • La chaudière électrique au sol est plus imposante que sa petite sœur qui est installée au mur. Elle est généralement placée dans un garage ou un cellier. De par sa taille, elle permet de chauffer des surfaces beaucoup plus grandes.

Quels sont les avantages d’une chaudière électrique ?

Les chaudières électriques disposent de nombreux avantages :

  • Ce dispositif est beaucoup moins cher à l’achat comparé aux chaudières à gaz, au fioul ou à bois.
  • Son installation est plutôt simple et ne nécessite pas la venue d’un professionnel
  • Le matériel ne requiert pas d’entretien régulier comme pour la chaudière à gaz.
  • Au niveau du confort thermique, l’installation d’une chaudière électrique offre une chauffe rapide et instantanée. De plus l’équipement a un rendement optimal puisqu’il n’y a pas de perte d’énergie pendant la production de chaleur. (Rendement approchant les 100 %)
  • L’équipement est sûr car il n’y a pas d’intoxication au monoxyde de carbone.
  • La chaudière électrique est une machine silencieuse et elle ne rejette pas de CO2.

Quels sont les inconvénients de l’installation d’une chaudière électrique ?

Malgré tous les avantages de cet équipement, la chaudière électrique à certains inconvénients :

  • La chaudière électrique est relativement peu chère à l’achat mais la source d’énergie qu’elle utilise : l’électricité est la matière première la plus cher comparé au gaz, au fioul ou au bois.
  • Cet équipement utilise comme matière première électricité qui est fabriquée généralement grâce aux centrales nucléaires ou au charbon. Les chaudières électriques utilisent donc des ressources non renouvelables et polluantes pour la planète. Ce système n’est pas très écologique.
  • Les chaudières électriques peuvent vite devenir un gouffre financier car l’électricité est une source d’énergie chère.

Combien coûte l’installation d’une chaudière électrique ?

Une chaudière électrique est beaucoup moins chère qu’une chaudière à gaz ou à fioul par exemple. Les prix varient en fonction de sa puissance, de son rendement et du type de modèle que vous choisissez mais généralement les prix sont aux alentours de 1000 à 6000 € sans la main-d’œuvre pour l’installation. Il faut cependant rajouter les dépenses énergétiques que la chaudière électrique va occasionner pouvant s’élever jusqu’à 2000 € par an.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here