Comment bien choisir sa chaudière à bois ?

445
chaudière à buches

En Installation de chaudière à bois :

Comment fonctionne une chaudière à bois ?

La chaudière à bois utilise le même principe que les chaudières électriques ou à gaz. La matière première utilisée est le bois, celui-ci sert rentre en combustion puis chauffe le liquide caloporteur (généralement de l’eau) afin qu’il circule dans le système de chauffage de la maison que ce soit des radiateurs ou un plancher chauffant.

Au lieu d’utiliser du gaz ou du fioul la chaudière utilise du bois selon les modèles l’installation peut utiliser le bois sous différentes formes qu’il s’agisse de granulés, de plaquettes ou de bûches de bois. Selon les chaudières à bois, le remplissage en combustible se fait soit de manière automatisée ou manuel.

Le bois crée de la fumée de combustion qui est évacué par un conduit spécifique quant aux cendres il y a un réceptacle prévu pour les recevoir.

chaudière à bois

Pour toute installation de chaudière à bois, faites appel à un artisan chauffagiste qualifié.

Quels sont les différents types de chaudière à bois ?

Sur le marché des chaudières à bois, il existe différents modèles de chaudière qui utilise le même combustible mais pas sous la même forme. Nous vous expliquons plus en détail leurs particularités :

  • La chaudière à bûche fonctionne de manière classique avec des bûches de bois.

Cette installation demande un remplissage manuel une fois tous les deux jours ou même une fois par jour selon votre consommation.

De plus, il faut aussi penser à retirer les cendres une fois par semaine. La chaudière à bûches demande de l’attention quotidiennement.

  • La chaudière à bois automatique offre plus de confort car elle ne nécessite pas de remplissage quotidien.

Cet équipement offre peu de risques d’encrassement ainsi que de surchauffe.

L’air nécessaire à la combustion et aussi amener de façon automatique ce qui permet d’adapter son débit en fonction de vos besoins.

Certaines chaudières permettent aussi le décentrage automatisé.

  • La chaudière à granulés :

Elle utilise la même matière première : le bois mais sous forme de granulés de 6 mm composé de sciure de bois provenant de l’industrie du bois.

Cette matière première est écologique car elle est recyclée.

Utilisation ?

  • Facile d’utilisation grâce à son silo de stockage, cette installation est automatisée et offre un rendement autour des 90 %.

Rendement ?

  • La chaudière à granulés permet un réglage plus précis. En effet,  les granulés sont injectés dans le brûleur selon vos besoins.
  • Les chaudières automatiques à plaquettes :

Vous pouvez utiliser du bois déchiqueté et/ou de la sciure qui est compressée en forme de plaquette. Cette installation offre un très bon rendement jusqu’à 94 %. Cependant il faut disposer d’un espace important pour stocker le combustible nécessaire.

Cet équipement est automatisé et nécessite d’un remplissage seulement 4 à 6 fois par an suivant votre consommation.

Vous pouvez les utiliser dans des immeubles ou pour des collectivités.

Quels sont les avantages de la chaudière à bois ?

La chaudière à bois bénéficie de nombreux avantages :

  • La matière première utilisée qui est le bois est la moins chère du marché ce qui permet de faire des économies sur la facture de chauffage.
  • En plus d’être peu cher, le bois est une énergie renouvelable est peu polluante.
  • Les granulés et les plaquettes sont fabriqués à base de bois et/ou de sciure issus de l’industrie du bois. C’est une matière première recyclée.
  • Les chaudières à bois offrent un très bon rendement jusqu’à 94 %.
  • Si vous décidez d’installer une chaudière à bois, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux comme le crédit d’impôt ou les subventions de l’ANAH et l’éco PTZ.

Quels sont les inconvénients de la chaudière à bois ?

Malgré ses nombreux avantages, la chaudière à bois a aussi des inconvénients :

  • La chaudière à bois a besoin d’importantes quantités de combustible. Il faut donc un espace de stockage assez vaste mais aussi sec et ventilé.
  • L’inconvénient le plus important de la chaudière à bois est son réapprovisionnement qui doit être régulier pour la chaudière à bûche.
  • Le prix de la chaudière à bois peut aussi être un frein à l’achat.

Combien coûte l’installation d’une chaudière à bois ?

L’achat d’une chaudière à bois varie selon sa puissance,son modèle mais aussi la matière première utilisée (bûches, granulés, plaquettes…).

Généralement il faut compter entre 5000 à 12 000 € pour l’achat d’une bonne chaudière à bois.

Grâce aux aides de l’État, il est possible de réduire le coût de votre investissement. Pour bénéficier de certaines aides, il faut faire appel à un professionnel certifié qui vous permettra de percevoir ses aides.