Que faire si votre chaudière fuit ?

0
175
fuite chaudiere

Fuite de chaudière :

Si vous avez découvert que votre chaudière fuit, il peut y avoir plusieurs raisons. Nos conseils rapides vous aideront à diagnostiquer le problème et à déterminer la cause de la fuite.

1. Trouvez d’où vient la fuite de chaudière

Lorsque de l’eau s’échappe de votre chaudière, il est préférable d’essayer de déterminer ce qui fuit et quand, afin d’en informer le plombier de votre choix. Tout d’abord, jetez un œil à tous les tuyaux sous la chaudière; il devrait y en avoir sept.

Essayez de déterminer si la fuite provient de l’un des six tuyaux en cuivre ou du tuyau de condensat en plastique. Si cela vient du tuyau de condensat, il peut s’agir simplement d’une connexion lâche et devrait être une solution assez simple.

2. Vérifiez à quel moment la fuite se produit

Tout d’abord, éteignez la chaudière et vérifiez ce qui se passe quand il fait froid. La fuite se produit-elle toujours? Maintenant, allumez la chaudière et vérifiez quand elle est chaude et fonctionne. La plupart du temps, vous constaterez que lorsque votre chaudière est en marche, la tuyauterie se dilate et il n’y a pas de fuite.

Lorsque votre chaudière commence à refroidir, vous remarquerez souvent à nouveau la fuite. Si vous avez ces informations préparées pour votre ingénieur, cela peut vous faire gagner beaucoup de temps, car ils seront maintenant conscients qu’il s’agit d’un des tuyaux chauds vers la chaudière.

Cependant, s’il fuit toujours lorsque la chaudière est chaude, il s’agit probablement du tuyau d’alimentation froid.

3. Vérifiez si la chaudière perd de la pression.

Si votre chaudière fuit ET perd de la pression, elle peut fuir d’un tuyau qui passe à l’extérieur du bâtiment. Il s’agit de la soupape de surpression PRV. Une fuite signifie que la valve doit être remplacée dès que possible, ce qui devrait être une solution simple.

L’alternative est qu’il y a un problème légèrement plus important qui nécessitera un récipient sous pression de remplacement.

Il est temps de faire appel à des professionnels

Chaque fois que de l’eau fuit, cela peut être très stressant. Je recommanderais d’effectuer toutes les vérifications ci-dessus, puis d’appeler un chauffagiste dès que possible. De cette façon, vous pouvez lui faire connaître la situation et il pourra y remédier relativement rapidement.

Une fois, un client a retrouvé une fuite dans le tuyau de condensat en plastique, ce qui nous a beaucoup aidés car nous savions ce que nous allions voir à notre arrivée. Il s’avère que lorsque l’installateur de la cuisine a construit une armoire autour de la chaudière, la boîte était trop serrée, ce qui a mis le tuyau à rude épreuve.

J’ai également connu d’autres cas de chaudières plus anciennes où il y avait eu une petite fuite des connexions des vannes, et la solution était vraiment juste une question de changement de rondelles. La fuite aurait pu être bien pire si les clients avaient essayé de la resserrer eux-mêmes.

CONSEIL :

Ne serrez jamais vous-même les connexions de la chaudière qui fuient. Certaines de ces connexions ont des rondelles en fibre qui ne sont pas censées être trop serrées. Si vous essayez ceci, une petite fuite peut soudainement s’aggraver.

Conseils de sécurité

Bien que la plupart du temps, une chaudière qui fuit ne soit pas directement dangereuse, vous devez vous assurer de traiter le problème aussi rapidement que possible car les dégâts d’eau peuvent être coûteux et il y a une chance que cela puisse affecter vos voisins.

La plupart des chaudières ont des capteurs qui signifient que la chaudière ne se déclenchera pas si la pression de l’eau est insuffisante. En d’autres termes, la chaudière ne peut pas sécher le feu et endommager la chaudière

Cependant, vous ne devez jamais laisser une chaudière fuir tout en continuant à augmenter la pression. Cela entraînera une accumulation de boues et le système perdra son inhibiteur protecteur.

CONSEIL: sachez toujours où fermer vos sources d’eau chaude et froide. Il s’agit d’une bonne mesure de sécurité si l’eau est proche de l’électricité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here