La plomberie peut être une entreprise déroutante. En plus de tous les acronymes, il y a tellement d’accessoires et de matériaux différents à garder en mémoire. Pour votre commodité, nous avons compilé cet article comme guide de départ pour comprendre les différents types de tuyaux et raccords de plomberie. Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à solliciter un technicien plombier près de Saint-Brieuc.

MATÉRIAUX
PVC
Les tuyaux de plomberie en PVC (chlorure de polyvinyle) sont particulièrement populaires aux États-Unis depuis les années 1950. Ce sont les tuyaux blancs en plastique que vous avez probablement vus dans votre quincaillerie locale. Leur extrême flexibilité est le principal moteur de leur prévalence dans les applications de plomberie. De plus, les tuyaux de plomberie en PVC ne rouillent pas et ne se corrodent pas avec le temps. Mais s’ils sont exposés à suffisamment d’eau chaude, les tuyaux de plomberie en PVC peuvent se déformer.
En cas de doute sur leur utilisation ou leur remplacement, un artisan installateur de plomberie près de Tourcoing pourra vous orienter vers les meilleures solutions pour assurer la fiabilité de votre installation.
CPVC
Les tuyaux de plomberie en CPVC (chlorure de polyvinyle chloré) sont similaires aux tuyaux de plomberie en PVC : ils sont flexibles. En fait, ils sont encore plus flexibles que le PVC. Cependant, les températures de congélation peuvent provoquer des fissures dans les tuyaux de plomberie en CPVC.
En cas de doute, un installateur sanitaire à Saint-Amand-les-Eaux pourra intervenir afin d’assurer la durabilité de votre réseau de plomberie.
PEX
Les tuyaux de plomberie en PEX (polyéthylène réticulé) gagnent en popularité comme alternative aux tuyaux de plomberie en PVC ou en CPVC. C’est l’un des matériaux les plus dynamiques parmi les différents types de tuyaux de plomberie sur le marché aujourd’hui. Certains craignent que les tuyaux de plomberie en PEX puissent contenir des substances qui pourraient contaminer l’eau potable, mais le matériau respecte toutes les réglementations environnementales applicables aux États-Unis.
Si vous envisagez d’utiliser ce type de tuyauterie, un spécialiste en plomberie autour du Quesnoy pourra vous conseiller sur ses avantages et vérifier que sa pose est adaptée à votre projet.
Cuivre
Les tuyaux de plomberie en cuivre sont un pilier durable. Cependant, le matériau est prohibitif par rapport à certains matériaux plus récemment développés comme le PEX pour les tuyaux de plomberie. Certains comprennent mal que les tuyaux en cuivre ne sont pas sûrs. Dans les maisons plus anciennes, certaines soudures peuvent contenir du plomb, mais les tuyaux en cuivre sont complètement sûrs, durables. Ils ont une des durées de vie les plus longues de tous les matériaux de tuyaux de plomberie. Dans le cas d’un système de tuyauterie en cuivre existant nécessitant une partie remplacée, les tuyaux PB fonctionneront bien au départ, mais sont sujets à des fuites. Idéalement, les tuyaux de plomberie en cuivre endommagés seront remplacés par plus de cuivre. (Et comme bonus amusant, les tuyaux de plomberie en cuivre peuvent être utilisés pour d’autres projets de bricolage)
Fonte
Très peu utilisent la fonte pour les tuyaux de plomberie en raison de sa lourdeur. Cependant, si vous êtes propriétaire d’une vieille maison et devez remplacer une section de fonte, vous serez heureux d’apprendre que le PVC se mariera très bien avec la fonte existante.
En conclusion, choisir le bon type de tuyauterie dépend de l’âge de votre installation, de vos besoins et de votre budget. N’hésitez pas à faire appel à un expert plombier près de Bavay, qui saura vous accompagner dans tous vos projets.